Nous avons souvent entendu parler d’une autre forme de médecine qui vient de Chine mais véritablement, qu’est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ? MTC, guide de la théorie de la musique pdf vieille de plusieurs milliers d’années. Elle est basée sur les conceptions philosophiques et religieuses Taoïste, c’est pourquoi on peut lire parfois que la MTC est appelée  la médecine du Tao . Comme je l’expliquais dans la page  La médecine chinoise , la MTC est basée sur les conceptions philosophiques et religieuses Taoïste.

Le premier objectif du taoïsme est d’obtenir une longue durée de vie afin d’accroître les chances d’une réalisation spirituelle. En effet, au 3eme siècle avant J. Tui Na est le massage traditionnelle chinois, un des 5 éléments thérapeutiques primordiaux de la médecine traditionnelle chinoise. Différences culturelles entre la Chine et l’occident. Les principales fonctions de Ming Men2. La Porte de la Vie, dans l’article concernant les différentes fonctions des reins.

Voyons maintenant l’évolution des théories concernant la Porte de la Vie puis les différentes fonctions de celle-ci. Puis au chapitre 39 :  Pourquoi les classiques disent-ils qu’il y a 5 Zang et 6 Fu ? Les Fu sont au nombre de 6 car il y a 2 reins. A l’époque des Ming, le concept de Ming Men va se développer, désormais la Porte de la Vie n’est plus le rein droit, elle est située entre les deux reins. Ming Men est entre les reins.

Ming Men se trouve entre les deux reins. Selon Zhao, la Porte de la Vie se trouve entre les reins. Ming Men est située au centre du corps et est à 1,5 Cun des 2 reins. Par la suite, le même auteur décrit un mécanisme qui laissa surement dubitatif bon nombre de médecins de l’époque. Avec les connaissances d’aujourd’hui, ce que décrivait Zhao Xian Ke correspond au système endocrinien.

5 Zang et les 6 Fu. Ces derniers entrent dans les vaisseaux afin de nourrir les extrémités et dans les 5 Zang et les 6 Fu. Ce dernier prenant sa source dans la Porte de la Vie. Par conséquent, si le Feu Ministre est suffisant, il y a une bonne digestion. S’il est insuffisant, la digestion est ralentie car les fonctions de séparation, de transformation et de transport ne se font pas correctement. Le feu ministre n’aide pas seulement la rate et l’estomac, il stimule l’activité fonctionnelle de tous les viscères. Si ces derniers ne reçoivent pas suffisamment de chaleur, fatigue, dépression et sensation de froid apparaitront.

Lorsque que le Feu Ministre ne chauffe pas assez les reins et la vessie, les liquides troubles stockés dans cette dernière ne peuvent pas être transformés en urine. Ces liquides vont s’accumuler entraînant humidité et œdèmes. Ming Men est la demeure du Jing, elle conserve le sperme et est reliée à l’utérus. Le développement d’une bonne énergie sexuelle chez l’homme et la femme dépend du Feu Ministre. En effet il subvient, aux besoins de la maturité sexuelle durant la puberté, à l’augmentation de l’énergie sexuelle et à la fertilité du sperme et des ovules. Si le Feu n’est pas suffisant, il y a un manque d’intérêt pour le sexe, de l’impuissance ou de la stérilité aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Des leucorrhées peuvent aussi apparaitre chez les femmes. Plus tard, lorsque le Feu Ministre diminue avec l’âge, l’énergie sexuelle diminue, l’utérus se refroidit et perd sa capacité de créer un fœtus. Plus tard, il sera admis que c’est le cœur qui abrite le Shen. Cependant, Ming Men aide le cœur à abriter l’esprit. Si le Feu Ministre est insuffisant, la personne sera malheureuse, déprimée. Qi reçu du poumon et gouverner l’inhalation.

Lorsque le Feu Ministre est faible la fonction des reins consistant à contrôler la réception du Qi est affectée. Cela entraine des essoufflements, sensation de plénitude dans la poitrine, mains froides et asthme. Ce dernier permet ensuite au Feu Ministre de stimuler les fonctions des Zang Fu et des méridiens par son intermédiaire. Si le Feu Ministre est insuffisant, le Qi Originel le sera également entrainant un vide de sang et un vide de Qi généralisé. Il est ensuite diffusé dans le corps par le poumon. La chaleur nécessaire au bon fonctionnement des viscères produisant et faisant circuler le Wei Qi provient de Ming Men, et plus précisément, du Feu Ministre. Merci David pour tous ces articles riches et bien faits.

Ils m’aident dans ma pratique et aussi à transmettre à mes adhérents plein d’informations ! Laisser un commentaire Annuler la réponse. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Que voudriez-vous voir de plus dans la boutique en ligne ? Nous avons souvent entendu parler d’une autre forme de médecine qui vient de Chine mais véritablement, qu’est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ? MTC, est vieille de plusieurs milliers d’années. Elle est basée sur les conceptions philosophiques et religieuses Taoïste, c’est pourquoi on peut lire parfois que la MTC est appelée  la médecine du Tao .