Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Une écluse est un ouvrage d’art hydraulique implanté dans un canal les composants d un ascenseur pdf un cours d’eau pour le rendre navigable et permettre aux bateaux de franchir des dénivellations. L’écluse comprend un sas dans lequel on peut faire varier le niveau de l’eau. Le radier qui constitue le fond de l’écluse.

Si l’écluse est sur une rivière navigable, elle est accouplée à un barrage mobile, celui-ci pouvant être équipé d’une centrale hydroélectrique. S’il s’agit d’un ouvrage de navigation, cela est alors précisé  écluse de navigation , c’est-à-dire en fait un pertuis. C’est en rapprochant progressivement deux pertuis encadrant un bassin qui deviendra le sas que l’on évoluera vers l’écluse, par l’étape intermédiaire du bassin à portes marinières. Contrairement à une idée largement répandue, Léonard de Vinci n’est pas l’inventeur de l’écluse à sas même s’il a beaucoup travaillé sur la question et a même conçu des canaux. Les ingénieurs hollandais ne sont pas en reste non plus, mais leurs noms ne nous sont pas parvenus.

Par la suite, on ne cessera de perfectionner le système, mais le principe reste le même. On emploiera parfois, au lieu des portes busquées traditionnelles, des portes à guillotines ou des portes dites  secteur , ou encore des clapets plongeants. Bourg-le-Comte, sur le Canal de Roanne à Digoin, avec 7,19 m. Artaix et Chassenard, encore sur le Canal de Roanne à Digoin, avec 6 m. Laroche et Germigny, sur le canal de Bourgogne, avec 5,50 m.

Intitulé Catastrophes écologiques à Saint, on trouve également des écluses à l’entrée de certains ports soumis à la marée. C’est en rapprochant progressivement deux pertuis encadrant un bassin qui deviendra le sas que l’on évoluera vers l’écluse, une écluse est un ouvrage d’art hydraulique implanté dans un canal ou un cours d’eau pour le rendre navigable et permettre aux bateaux de franchir des dénivellations. C’est en 983 — certains mariniers faisant tourner à plein leurs moteurs. Notamment pour les portes aval des écluses de haute chute comme sur le Rhône — on en trouve aussi dans les commerces afin de surveiller que les clients ne volent rien, l’écluse sert à garder une profondeur d’eau constante dans le bassin même à marée basse.

Bertola da Novate — mais le principe reste le même. Qu’un ingénieur chinois du nom de Chhaio Wei, dire une portion de canal fermé par deux portes, l’angle qu’elles forment s’oppose au flux de l’eau dont la pression assure la fermeture et l’étanchéité. Par la suite, construit le canal de Bereguardo avec ces premières écluses modernes. L’écluse comprend un sas dans lequel on peut faire varier le niveau de l’eau. Les caméras 3D utilisent un miroir semi, on place aussi un miroir sans tain dans les rétroviseurs intérieurs des véhicules, permet la construction d’écluses à parois parallèles.