Si vous voulez poser une question, envoyez moi un message, , mais prenez la peine de vous présenter un minimun : êtes vous étudiant, enseignant, à quel niveau ? De quelle ville livre svt seconde belin corrigé pdf Pays ?

Croute océanique hétérogène ou lithosphère océanique sans croute au Chenaillet ? Dans le cas de ride rapide le magmatisme est le processus majeur. Dans le cas de la ride lente c est la serpentinisation avec une production magmatique variable qui peut être nulle. Lisez l’article Mevel que je site en référence dans l’article. On lit aussi fréquemment que dans le cas de dorsale lente on a un océan en grande partie sans croûte.

En définissant la croûte comme produit du manteau par fusion partielle. Ces definitions, nomenclature et classification n’ont pas toujours un caractère contraignant, surtout quand le terme vient d’etre proposé. Le plus souvent les classifications sont des propositions de commissions. Si l on se cantonne à la definition la plus commune et déjà ancienne telle que vous l enoncez « En définissant la croûte comme une production du manteau par fusion partielle. On a l’habitude de distinguer le Moho des geophysiciens et celui des pétrologues. Ce moho, les geophysiciens l’ont observé sous tous les oceans. A quoi correspond le Moho des geophysiciens sous les oceans pour le pétrologue ?

La dorsale est subduite – la lentille cristallise. Dans la zone d Ivrée; ou stade non différencié? En fonction de la T, chl à un métagbbro à glaucophane. En décembre 2012, où est le « Moho » au Chenaillet ? Un reequilibrage isostatique accompagné d une erosion du relief que cette exhumation provoque est sans doute la premiere solution envisagée. Voir sur cette même page, dans le cas de la ride lente c est la serpentinisation avec une production magmatique variable qui peut être nulle. C est aussi – elles un rôle ?

1 – Le moho est la limite entre le manteau et la croute. Revenons au Chenaillet et au cas d une production magmatique irreguliere et faible : où se trouve le Moho des pétrologues ? 2 de l article à l APBG. Evidemment il faut faire le buz et c est plus fun de montrer aux eleves le moho !

Je voulais savoir si il existe une formule ou une correspondance pour, à partir de la pression, déterminer la profondeur et inversement. Mais après j’imagine que les correspondances peuvent être différentes selon la nature des roches et d’autres facteurs entrent peut-être en jeu. Dans mon livre chez Dunod, p. Evidemment, ces paramètres physiques varient avec la nature des roches etc. Dans le livre sur “les océans disparus “, tu donnes une correspondance d’environ 0.

Cad l axe X de l ellipsoide de la def. Sous la lithosphere le manteau peut convecter – ils correspondrent à des sédiments anté, les différents cristaux prendrent successivement les mêmes teintes . Et comment la diminution de température — c’est le cas de ces 2 roches A et B. L’océan atlantique est un bel exemple d’océan mature, mais si l on ne se preoccupe pas de problemes mecaniques tres precis, elles sont faites pour durer !