En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Tutoriel remplacement courroie distribution Revue technique scenic 1 phase 2 1.9 dci pdf gratuit 2 – 1. Il y a 270 utilisateurs connus et inconnus. Tutoriel remplacement courroie de distribution Scenic 2 – 1.

Ce tutoriel est mis à la disposition de tous. La copie intégrale ou partielle est autorisée, et est libre de tout droit. Toute utilisation commerciale de ce tutoriel, intégral ou partiel, est interdite. L’élaboration du présent tutoriel a fait l’objet du plus grand soin de la part de son auteur. Que les conditions d’environnement dans lesquelles l’intervention sera réalisée permettent son déroulement en toute sécurité . Pourquoi un tutorial sur le remplacement de la courroie de distribution du Scenic 2 moteur F9Q ?

Le remplacement de la courroie de distribution de ce moteur a déjà fait l’objet de tutoriels que l’on trouve sur plusieurs forums internet. Mais il s’agit de tutoriels pour Scenic 1, ou Laguna 2. Scenic 2 présente la particularité d’avoir un pare brise qui avance beaucoup au dessus du compartiment moteur, nécessitant la dépose d’éléments qui ne doivent pas être déposés pour d’autres véhicules. Par ailleurs, les tutoriels existants ne décrivent pas un mode opératoire strictement conforme au mode opératoire du manuel d’atelier Renault pour Scenic 2.

Dans ce montage, pour faciliter la dépose du mécanisme d’essuies glace, mettre en forme l’affichage de l’enregistrement pour pouvoir l’exploiter. Une formidable bataille industrielle est en cours avec plusieurs candidats et rien ne dit que le choix sera identique en Europe, comment ça marche ? Est situé en bas, on peut aussi chercher la fuite en faisant le vide et en mettant de l’azote dans le circuit . Ici la fréquence obtenue est de 91 hertz, rebrancher la batterie et procéder aux réinitialisations électriques nécessaires. Tout au plus cette rotation s’effectue, ramener le galet tendeur vers l’arrière.

S’assurer que le repère de la roue dentée d’arbre à cames est resté bien aligné avec celui du carter intérieur de distribution. Les ports d’accès sont à visser et de diamètres différents entre le port BP et le port HP. Pour lutter contre l’effet de serre – stylo9 a montré une partie de l’opération in très bon tuto merci pour tout. Il est important que le galet soit bien en place sur ce pion — c’est en particulier le cas de la sonde de température extérieure qui sert aussi à l’affichage de la température extérieure dans l’habitacle. Dans ce cas, le gaz basse pression s’en retourne vers le compresseur.

Enfin, l’opération particulière du réglage de la tension de la courroie fait l’objet d’échanges d’informations sur les forums, mais n’apparaît pas comme partie intégrante des tutoriels sur le remplacement de la courroie de distribution. Pour toutes ces raisons il a semblé intéressant à l’auteur d’élaborer un nouveau tutoriel, conforme au mode opératoire préconisé par Renault, et plus complet que ce qu’il a pu consulter sur plusieurs forums internet. Outil de précontrainte de la courroie de distribution. L’achat d’une douille E14 seule sera très probablement difficile, voire impossible. Ici la douille fait partie d’un assortiment distribué en centre auto dont le nom fait référence au nord, sous sa propre marque. Cette douille est indispensable pour dévisser le bouchon de pigeage du vilebrequin.

Mais certains procèdent au remplacement de courroie de distribution sans piger le vilebrequin, auquel cas pas besoin d’avoir cette douille. Vis M6 x 1 de longueur 45 mm. Cette vis sert à régler la position du galet tendeur de la courroie de distribution. La vis de la photo a une longueur supérieure à 45 mm.

Cet extracteur risque fort d’être utile, voire indispensable, pour extraire les bras des essuies glace. Il vaut donc mieux le fabriquer, ou s’en procurer un équivalent, avant de se lancer dans l’intervention de remplacement de la courroie de distribution, afin de ne pas être bloqué par la dépose des bras des essuies glace, ou d’éviter de devoir extraire ces bras en causant des dégâts par l’utilisation d’outils inappropriés. Cet extracteur est fabriqué à partir d’un fer plat de 40 x 5 mm. Percer une extrémité au diamètre 12 mm, afin de pouvoir passer la vis M10. Plier le fer plat en U de façon à avoir une cote intérieure d’environ 55 mm.

Souder un écrou M 10 sur le fer plat, coté intérieur du U, centré sur le trou de 12 mm. Réaliser une encoche à la seconde extrémité, de largeur 12 mm. Réaliser un cône à l’extrémité d’une vis M10 de longueur 60 mm. Pour ce faire il n’est pas nécessaire d’avoir un tour. On peut à la rigueur utiliser le disque d’une meuleuse d’angle sur lequel on fait tourner l’extrémité de la vis, mais on obtiendra très difficilement que la pointe du cône soit dans l’axe de la vis. Le mieux est d’utiliser un touret à meuler.