Richard Dawkins à Cooper Union à New York, en septembre 2010. Richard Dawkins est l’un des académiciens britanniques les plus célèbres. Vice-président de la British Humanist Richard dawkins pour en finir avec dieu pdf, il est reconnu comme un ardent défenseur du rationalisme, de la pensée scientifique et de l’athéisme.

En plus de ses nombreux ouvrages scientifiques, Dawkins promeut sa vision rationnelle au travers de films et documentaires, de conférences et de débats télévisés sur les grandes radios ou chaînes nationales du monde entier. Clinton Richard Dawkins est né le 26 mars 1941 à Nairobi, au Kenya. Le jeune Richard Dawkins est alors âgé de 8 ans. Dieu à l’âge de neuf ans.

Il déclare ainsi  la principale raison pour laquelle j’étais croyant était mon admiration pour la complexité de la vie et le sentiment qu’il y avait un créateur. De 1967 à 1969, Richard Dawkins est professeur assistant en zoologie à l’université Berkeley, en Californie. Richard Dawkins a été marié trois fois, et a une fille. Le 19 août 1967, Dawkins épouse l’éthologiste Marian Stamp dans le Comté de Waterford en Irlande, dont il divorce dix-sept ans plus tard, en 1984. Articles connexes : Théorie du gène égoïste et Le Gène égoïste.

Dans ses travaux scientifiques, Richard Dawkins est essentiellement connu pour sa théorie de l’évolution centrée sur le gène. Susan Blackmore continue les travaux lancés par Richard Dawkins. De par son métier d’éthologiste, dans lequel il étudie le comportement animal et sa relation à la sélection naturelle, il émet l’hypothèse selon laquelle le gène est la principale unité de sélection dans l’évolution. Ce comportement apparaît à première vue être un paradoxe pour la théorie darwinienne de l’évolution, qui repose sur le mécanisme de la sélection naturelle, car l’aide offerte aux semblables coûte des ressources précieuses dans la lutte pour la vie et diminue la valeur sélective de l’individu.

Dans Le Gène égoïste, Richard Dawkins explique qu’il utilise la définition du gène de George C. Dans Phénotype étendu, Dawkins suggère que du fait de la recombinaison génétique et la reproduction sexuée, d’un point de vue d’un gène pour un individu, les autres gènes sont constitutifs de l’environnement dans lequel il doit s’adapter. Ce concept de gène égoïste a créé des controverses du fait de ses implications philosophiques, en ouvrant notamment la voie à une théorie de l’esprit. Certaines nouvelles disciplines ont émergé de cette école de pensée, comme la sociobiologie et la psychologie évolutionniste. Certains biologistes pensent au gène égoïste comme un des mécanismes par lequel la sélection intervient, et l’utilisent dans leurs travaux. Des controverses sur ces travaux s’inscrivent dans ce qui est appelé  les guerres darwiniennes , et engendrent de nombreux débats. Les mèmes de Richard Dawkins font référence à toute entité culturelle qu’un observateur pourrait considérer comme un réplicateur.

Richard Dawkins avec Ariane Sherine devant l’un des bus. En octobre 2008, Dawkins soutient, de façon officielle, la première initiative publicitaire britannique athée. La campagne connut un succès important, collectant 100 000 livres sterling en seulement quatre jours, et attirant une couverture importante par la presse. La campagne commença dès janvier 2009 avec le slogan :  Dieu n’existe probablement pas. En 2010, Dawkins a soutenu une tentative de mise en accusation du pape Benoît XVI pour crimes contre l’humanité.